REVUE DE PRESSE

Le scepticisme Israélien sur la relance de l’accord.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par Le Figaro 

C’est dans un contexte de discussions encourageantes à Vienne, entre l’Iran et la communauté internationale, que Benjamin Netanyahou a exprimé ses réticences sur la relance de l’accord du nucléaire Iranien. Le premier ministre israélien a déclaré, à travers  un discours prononcé à l’occasion de la journée du souvenir de l’Holocauste, qu’Israël était opposé à un accord qui pourrait permettre à l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.  

Dans son discours prononcé au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, bien que farouchement opposé à ce que l’Iran développe des armes nucléaires, Netanyahou réaffirme le droit « plein et naturel en tant qu’Etat souverain » d’Israël de se défendre contre ses « ennemis ». Les tensions avec l’Iran étant à leur paroxysme, Israël a conclu ces derniers mois des accords historiques de normalisation des relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis et le Bahreïn, les deux pays arabes du Golfe partageant avec Israël une animosité commune pour la république islamique.

Cette année, des cérémonies publiques seront organisées à l’occasion de la journée du souvenir, sous l’impulsion des communautés juives des pays du Golfe. Pour l’occasion, l’association de ces communautés organise une discussion virtuelle pour les populations juives des six monarchies arabes du Golfe, incluant  Bahreïn, Koweït, Oman, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar. En raison des confinements liés au coronavirus, le rapport annuel sur l’antisémitisme fait état d’une diminution des attaques contre les Juifs, mais d’une augmentation des cas de vandalisme visant des institutions juives dans le monde.   

Lire l’article 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales