REVUE DE PRESSE

Missiles hypersoniques : Le directeur d’un centre de recherche russe arrêté pour trahison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans Reuters

Alexander Kuranov, directeur d’un centre de recherche spécialisé dans le vol hypersonique, a été arrêté pour trahison ce jeudi 12 août à Moscou. Âgé de 73 ans, ce spécialiste de la physique des plasmas était notamment en charge du projet Ajax, un véhicule spatial pouvant recycler sa propre énergie en vol pour augmenter sa performance.

La Russie développe depuis déjà plusieurs années une variété de missiles hypersoniques pour renforcer son arsenal. A la suite de l’essai du missile Zircon en juillet 2021, le président Poutine s’est vanté de ces armes ultra-rapides “inégalées et inarrêtables” . Leur apparition a remis en cause l’équilibre stratégique mondial et risque de déclencher une nouvelle course aux armements.

Kuranov est accusé d’avoir divulgué des secrets concernant la technologie hypersonique à un ressortissant étranger, mais on ignore encore à l’heure actuelle si ils concernent directement les missiles. Il ne s’agit pas du premier incident de ce genre au cours des dernières années.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales