Publié dans Reuters
Alexander Kuranov, directeur d’un centre de recherche spécialisé dans le vol hypersonique, a été arrêté pour trahison ce jeudi 12 août à Moscou. Âgé de 73 ans, ce spécialiste de la physique des plasmas était notamment en charge du projet Ajax, un véhicule spatial pouvant recycler sa propre énergie en vol pour augmenter sa performance.
La Russie développe depuis déjà plusieurs années une variété de missiles hypersoniques pour renforcer son arsenal. A la suite de l’essai du missile Zircon en juillet 2021, le président Poutine s’est vanté de ces armes ultra-rapides « inégalées et inarrêtables » . Leur apparition a remis en cause l’équilibre stratégique mondial et risque de déclencher une nouvelle course aux armements.
Kuranov est accusé d’avoir divulgué des secrets concernant la technologie hypersonique à un ressortissant étranger, mais on ignore encore à l’heure actuelle si ils concernent directement les missiles. Il ne s’agit pas du premier incident de ce genre au cours des dernières années.