REVUE DE PRESSE

76 ans d’Hiroshima : le Secrétaire général de l’ONU déplore la stagnation du désarmement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans UN News

Dans un message vidéo diffusé lors de la cérémonie de commémoration des victimes d’Hiroshima, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que « la seule garantie contre l’utilisation des armes nucléaires est leur élimination totale »

Après avoir rendu hommage aux dizaines de milliers de victimes ayant perdu la vie au cours du bombardement et après, il a tenu à souligner qu’Hiroshima n’était uniquement définie par sa souffrance mais aussi par sa résilience, incarnée par les hibakushas et leur combat pour la paix mondiale.

Guterres affirme que l’ONU partage la vision des hibakushas d’un monde sans armes nucléaires. Celle-ci a fait l’objet de la toute première résolution de l’Assemblée, cinq mois seulement après les bombardements et a culminé cette année avec l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires.

Il regrette cependant l’absence de progrès vers l’objectif de désarmement, voire une régression à l’heure où se dessine une nouvelle course aux armements. Il a cependant félicité les initiatives comme la prolongation du traité New START, qui participe à réduire les risques. Toutefois, cela reste insuffisant pour le Secrétaire général, qui appelle tous les Etats nucléaires à adopter des mesures de réduction des risques.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales