Publié dans Reuters
Les Etats-Unis et la Russie se sont retrouvés ce mercredi 28 juillet à Genève, pour un nouveau sommet portant sur le contrôle des armements. Les deux pays possédant le plus d’armes nucléaires ont ainsi tenu leur premier dialogue sur la stabilité stratégique depuis près d’un an, après un accord passé sur le sujet entre Joe Biden et Vladimir Poutine en juin dernier.
Le fait de se retrouver à la table des discussions traduit, selon une source du Secrétariat d’Etat, une volonté de résoudre les désaccords sur le contrôle des armements, alors même que plusieurs dispositifs datant de la guerre froide viennent d’expirer. Parmi ces derniers, on trouvait notamment un traité qui limitait les missiles à moyenne portée. Le sommet avait aussi pour but d’identifier les nouveaux enjeux à prendre en compte dans l’anticipation de futures discussions et traités. Ceux-ci incluent entre autres l’intelligence artificielle, les cyber-attaques et les armes hypersoniques, qui menaceraient l’équilibre stratégique.
Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères Sergei Ryabkov s’est dit satisfait des échanges qu’il a eu jusqu’à présent et salue les Etats-Unis pour avoir montré une attitude constructive durant les discussions. De leur côté, les Américains se sont félicités d’avoir pu mener un dialogue professionnel et concret avec leurs homologues russes. La Russie reste cependant inquiète de la modernisation des bombardiers lourds et des dispositifs de lancement des missiles balistiques américains. Quant aux Etats-Unis, ils sont préoccupés par les essais à faible intensité conduits de manière unilatérale par les Russes, en violation du moratoire. Le dialogue à été reconduit pour la fin septembre. Washington a manifesté son souhait d’inclure la Chine dans des négociations futures.