REVUE DE PRESSE

Traité de désarmement nucléaire russo-américain prolongé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié par RTS

La chambre basse du Parlement russe — la Douma — a ratifié le 27 janvier 2021 la prolongation pour cinq ans du traité New START. Intervenu au lendemain de la première conversation entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, ce vote marque le sauvetage in extremis de cet accord russo-américain instaurant pour les deux États une limite de 1 550 ogives nucléaires et à 800 bombardiers lourds chacun. Le traité est également le dernier texte en vigueur limitant l’arsenal nucléaires de ces deux puissances.

Le président Vladimir Poutine a salué ce vote qui marque « un pas dans la bonne direction ». Cependant, il a également alerté lors du forum de Davos sur l’ordre mondial qui risque « de se développer de manière imprévisible et incontrôlable ». Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a également salué cette prolongation, qui constitue selon lui « un vrai plus pour la sécurité, également en Europe ». Il demande également aux États-Unis de réintégrer « d’urgence » les traités INF et « Ciel Ouvert ».

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales