REVUE DE PRESSE

Visite du président du CIO à Hiroshima: les anti-nucléaires dénoncent une « récupération »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publié dans The Washington Post

A l’occasion de sa visite à Hiroshima le 16 juillet dernier, le président du Comité International Olympique Thomas Bach a rendu hommage aux victimes du bombardement de 1945. S’il prétend s’être rendu dans la ville pour réaffirmer l’engagement du CIO en faveur de la paix, sa visite n’a pas été du goût des associations de victimes et des anti-nucléaires.

Ceux-ci dénoncent en effet « une récupération » néfaste de la cause du désarmement nucléaire, pour justifier la tenue des Jeux dans un contexte de pandémie. Les opposants ont critiqué le déplacement du président depuis Tokyo (qui est en état d’urgence), ainsi que le maintien de la compétition alors que des vies sont perdues à cause de la Covid-19, qui serait selon eux, contraire aux valeurs de paix portées par Hiroshima.

Le timing de la visite a également suscité l’indignation, puisqu’il s’agissait de l’anniversaire du test Trinity, qui a ouvert la voie aux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki un mois plus tard. Cette polémique illustre à quel point les enjeux de mémoire autour d’août 1945 restent sensibles aujourd’hui au Japon.

LIRE L’ARTICLE

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales