Un missile indien « tiré par erreur » touche le Pakistan

Publié dans The Wire

Le 9 mars dernier, l’armée pakistanaise a rapporté qu’un « objet volant à haute vitesse » serait rentré dans son espace aérien pour s’écraser dans le nord-est du pays, endommageant des habitations civiles, sans faire de victimes toutefois. Après avoir demandé des explications à l’Inde lors d’un point presse, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’un missiles supersonique indien, tiré par erreur à la suite d’un dysfonctionnement technique lors d’une maintenance de routine. Le Ministère de la Défense indien a estimé qu’il s’agissait d’un incident « profondément regrettable »

Si l’incident a conduit à une réaction mesurée de la part des deux voisins, dotés chacun de l’arme nucléaire, il suscite en revanche des inquiétudes quand à la fiabilité des systèmes de contrôle indiens. Il force aussi à réfléchir une nouvelle fois aux conséquences catastrophiques que pourraient avoir des erreurs techniques de ce type lorsqu’elles sont couplées à des erreurs de jugement et à la possibilité d’une escalade nucléaire en réponse.

LIRE L’ARTICLE

Vous souhaitez recevoir la revue de presse chaque vendredi ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur « Je m’abonne », vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales