Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)

La bombe nucléaire au bout du clavier

L'insécurité des systèmes d'armes nucléaires face aux risques cybernétiques

Juin 2018

La bombe nucléaire

Alors que la menace d’une guerre nucléaire n’a jamais été aussi élevée, les armes nucléaires, symbole de sécurité nationale et de stabilité internationale, ne sont plus sûres.

La menace nucléaire est renforcée par l’avènement d’un nouvel environnement cybernétique qui transforme tous les secteurs de la société. Les dangers et les risques potentiels inhérentes aux armes nucléaires ne sont certes pas nouveaux mais l’ère du numérique augmente les risques quant aux vulnérabilités préexistantes, et crée de nouvelles menaces. La fiabilité et l’intégrité des systèmes d’armes nucléaires dans toutes leurs actions sont aujourd’hui interrogées. Et si les armes nucléaires sont censées être des ordonnances politiques plutôt que militaires, en maintenant la paix sans jamais être utilisées, les obstacles à leur utilisation s’érodent peu à peu.

Dans « La bombe nucléaire au bout du clavier : l’insécurité des systèmes d’armes nucléaires face aux risques cybernétiques », IDN analyse les risques que la numérisation des systèmes et l’utilisation de technologies émergentes font peser sur les systèmes d’armes nucléaires et les systèmes qui leur sont associés.

Les vulnérabilités, menaces et risques cybernétiques dans le domaine des systèmes et structures d’armes nucléaires remettent en question le principe même de dissuasion nucléaire.

Fermer le menu
Fermer le panneau