l'association

L'association

L’association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a pour but d’œuvrer à l’élimination progressive et équilibrée des armes nucléaires de la planète, pour contribuer à l’édification d’un monde plus sûr.

L’association Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) a été créée le 21 janvier 2016 pour poursuivre l’action engagée dans le cadre de l’association “Arrêtez la bombe !”.

IDN a pour but d’œuvrer à l’élimination progressive et équilibrée des armes nucléaires de la planète, pour contribuer à l’édification d’un monde plus sûr. Son action s’inscrit dans une réflexion plus générale sur les enjeux stratégiques de ce début de 21e siècle et sur la capacité de la France à assurer sa sécurité territoriale tout en continuant à peser sur la marche du monde.

À cet effet, l’association détermine plusieurs objectifs à atteindre :

  • IDN dénonce les silences et les mensonges qui entourent l’armement nucléaire. Ces armes, destinées à être utilisées, menacent notre sécurité. La dissuasion nucléaire ne permet pourtant ni de prévenir ni de résoudre les conflits du monde actuel. Elles constituent, autant que le réchauffement climatique, un danger mortel pour la planète ;
  • IDN demande que s’ouvre un débat, notamment au Parlement, sur cet armement au coût exorbitant et qui fait l’objet de jeux politiques irresponsables ;
  • IDN propose que la France prenne l’initiative d’un processus diplomatique pour aller vers un désarmement nucléaire multilatéral progressif et contrôlé, en commençant par refuser le déploiement des missiles américains en Europe. La France renforcerait ainsi son influence diplomatique.

Pour cela, l’association mène plusieurs actions : 

  • Informer : IDN diffuse l’information la plus complète possible sur le rôle et les dangers de l’armement nucléaire dans le nouvel état du monde (livre, film, bande dessinée, site Internet, colloques…) ;
  • Rassembler celles et ceux qui partagent nos objectifs (militants d’DN, décideurs, corps intermédiaires) ;
  • Organiser un large soutien et participer à des campagnes, en liaison avec les associations investies dans le désarmement nucléaire, en France et à l’étranger (European Leadership Network, Nuclear Threat Initiative, Pugwash…).
  • Élaborer des propositions concrètes concernant tous les aspects du processus de désarmement nucléaire.