Communiqué
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus que 25 jours pour l’entrée en vigueur du TIAN !

The ban is here - entrée en vigueur du TIAN

Crédits photo : ICAN.

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), traité multilatéral adopté en juillet 2017 par 122 États, soit les deux tiers de la communauté internationale, ayant recueilli plus de 50 ratifications, entrera en vigueur le 22 janvier 2021. Il interdit notamment la mise au point, l’essai, la possession, le transfert, l’emploi ou la menace d’emploi des armes nucléaires.

IDN regrette vivement que la France, ainsi que les autres puissances nucléaires et leurs alliés, continuent de s’opposer à cette interdiction et considèrent les armes nucléaires comme légitimes, alors qu’elles ne pourraient être employées qu’en violation du droit international humanitaire qui protège les civils. La France, en adhérant en 1992 au Traité de non-prolifération (TNP), s’était pourtant engagée en faveur du désarmement nucléaire.

L’entrée en vigueur du TIAN intervient au moment même où le monde célèbre le 75ème anniversaire des Nations unies, dont la première décision concernait l’abolition des armes nucléaires. Il donc grand temps que celle-ci devienne enfin une réalité.

Une fois en vigueur, ce Traité ne pourra être ignoré, même par les pays qui s’y sont opposés avec vigueur, car il marque le rejet mondial d’un système de sécurité fondé sur la capacité de perpétrer des massacres massifs de civils.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur pocket

Vous souhaitez recevoir notre actualité ?
Abonnez-vous !

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN via les coordonnées collectées dans le formulaire. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles,conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en envoyant un email à l’adresse idn@idn-france.org.

En cliquant sur “Je m’abonne”, vous acceptez de recevoir les actualités d’IDN conformément à nos mentions légales